Les plans de mon voyage ont dûs être radicalement modifiés en raison des horaires de trains et de bus qui ont changé à fin septembre. La fréquence est passablement réduite sur certains trajets, passant à 1 trajet chaque 2-3 jours voire à 1 x par semaine. De plus les correspondances sont parfois très serrées avec le risque de rester en rade pour un long moment.
J'avais d'abord prévu la traversée des Balkans comme suit : Budapest, Timisoara, Belgrade, Sofia puis Istanbul. Les trajets quotidiens étant beaucoup trop longs (7-8h), avec des risques de rater les correspondances et surtout un problème en Bulgarie : il y a un seul train, de nuit, de Sofia à Istanbul et on ne peut réserver les billets et les couchettes qu'à la gare de Sofia. Les réponses à mes mails adressés aux chemins de fer bulgare et turc m'ont confirmé qu'il y aurait peut-être de la disponibilité aux dates que je leur ai communiquées, mais qu'ils ne pouvaient absolument pas garantir qu'il y aurait encore des places à mon arrivée à Sofia quelques jours plus tard...
Trop contraignant. Donc, passage au plan B : Budapest, Zagreb, Banja-Luka, Sarajevo, Dubrovnik, Podgorica et.... plus rien. Le passage vers la Macédoine du Nord, le Kosovo ou l'Albanie n'est pas possible sauf en taxi, ou avec de multiples bus (3-5 par trajets avec des correspondances aléatoires). De plus le départ du trajet se fait avec des trains qui ne circulent que quelques jours par semaine également.
Décision de changement radical : raccourcissement du voyage sur la partie des Balkans avec le programme suivant : Budapest, Zagreb, Split, Dubrovnik puis Bari.
Les horaires de trains depuis Budapest sont, là égalements trop compliqués avec des trajets beaucoup trop longs :
- Budapest-Zagreb : 1 train direct par jour à 15h00 arrivant à Zagreb à 22h00 (au mieux). D'autres trains font le parcours en 9h30 avec 4 correspondances et des transferts très courts.
- Zagreb-Split : 1 train par jour à 14h00 arrivant à Split à 22h00 (au plus tôt).
Je n'ai vraiment pas envie de passer toutes mes journées et nuits dans les tranports publics. Décision dès lors de tabler sur Flixbus pour ces 2 trajets d'env. 5 heures.
La suite se fera en bateau de Split à Dubrovnik (5h20 contre 4h45 avec Flixbus) pour rejoindre ensuite Bari par ferry de nuit.
Le reste des Balkans, la Grèce et la Turquie seront par conséquent certainement au menu d'un futur voyage, avec une expérience engrangée qui sera très utile ;)