Ville majestueuse, au riche patrimoine, avec une architecture colorée, l'ancien château des rois de Pologne et d'innombrables églises…
Centre historique délimité par les anciens remparts reconvertis en jardin public. Ville très animée, autour de la plus grande place de marché médiévale d'Europe.
Le château et sa cathédrale sur la colline de Wavel sont superbement réhabilités.
Les facultés de l'université de Cracovie se trouvent au coeur du centre historique. C'est la plus vienne institution universitaire de Pologne avec d'illustres étudiants : Copernic, Jean-Paul II...
Impossible de visiter Auschwitz! 1ère date disponible dans 3 jours. Je ne pensais pas qu'en semaine le site était autant visité. A l'office du tourisme de Cracovie, on m'indique qu'il y a parfois des places disponible pour des visites guidées. Il faut toutefois aller à Auschwitz (1h30 de train) pour les dénicher. Risqué donc.
Départ pour Podgórze, ghetto juif au sud de Cracovie. Visite du musée Schindler, l’ancienne usine d'émaillage où Oskar Schindler, nazi allemand a employé et sauvé 1200 juifs du ghetto en les déclarant indispensables à l'effort de guerre. Cette histoire est retracée dans La Liste de Schindler de S. Spielberg.
Visite de Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie, laissé à l’abandon après la Seconde Guerre mondiale qui a connu une renaissance et est devenu lieu de sortie (bars, quelques restos…) de la jeunesse cracovienne ... et des touristes.
Dans l'après-midi, visite du Mocak, Musee d'art contemporain de Cracovie. Nouvel échec de la journée! L'expo temporaire "Nostalgia" m'intéressait. Elle présentait les oeuvres de nombreux artistes polonais sur la période charnière 1970-2000 (sortie du bloc soviétique). Elle s'est toutefois terminée 2 jours auparavant... L'expo permanente est intéressante avec notamment les liens entre le monde underground polonais et Andy Wharol dont la famille avait émigré de l'actuelle Slovaquie vers les États-Unis.
J'oubliais. Les polonais sont des grands gourmands devant l'éternel. Normal, leurs gâteaux sont incroyables.