Sur le trajet de Leipzig, halte à Nuremberg. On peut voire dans la gare de nombreux passagers en costume traditionnel bavarois (culottes en cuir et chapeau à plume) qui se rendent à la fête de la bière de Munich. J'en retrouve à Linz et ai vu le prix de ces Lederhosen en vitrine : 1'250 EUR...
Linz est paisible. A deux pas du Danube, sur la grand place aux façades colorées, un marché aux puces est organisé régulièrement. La cathédrale est imposante.
Linz, chargée d'histoire, surprend avec son musée d’art moderne Lentos et l’Ars Electronica Center, temple de l’innovation numérique qui se font face sur les berges du Danube.
Le musée Nordico présente l'histoire de la ville, avec l'accent sur la montée du nazisme, l'annexion de l'Autriche, les camps de concentration du pays, la constitution du plus grand groupe industriel autrichien (VOEST, actif dans la sidérurgie anciennement Hermann Göring Werke, qui a très fortement servi à l'effort de guerre des nazis...) et surtout la difficile période de plus de 30 ans qui a suivi la fin de la guerre pour la ville qui a été lourdement détruite. Surprenant de voir le nombre de personnalités du monde artistique, financier et industriel qui n'ont pas été trop inquiétés.
Un regret : je dois quitter la ville sans avoir goûté de Linzertorte. A mon retour vers la gare pour prendre le train en direction de Graz, plus aucun magasin n'en vendait... Il faudra revenir....